Fév 272012

Faisant suite aux offres pour la construction de logements au Cameroun basées sur deux technologies canadiennes complémentaires, la technologie ICF (Insulated Concrete Forms) (faisant l’objet de la proposition du 10 février 2011)  et la technologie SIP (Structural Insulated Panel) (proposition  du 12 janvier 2012), Le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (« MINHDU« ) et CENTRIQ REAL ESTATE INVESTMENT MANAGEMENT SA (« CENTRIQ ») ont signé un Memorandum Of Understanding (MOU) pour la réalisation de 10000 logements sociaux et de standing.

Le projet objet de ce MOU porte sur la construction de 10000 logements sur 5 ans dans les villes de Douala et Yaoundé comportant la réalisation d’une première phase de 5000 logements sur 3 ans dont 400 logements à la phase pilote.

Il est prévu notamment que le déploiement de la phase pilote de 400 logements s’effectue sur le site d’OLEMBE à Yaoundé. CENTRIQ interviendra alors en tant que prestataire pour le compte de l’organisme public, sous tutelle du MINHDU, en charge du programme: la Société Immobilière du Cameroun (« SIC »).

Afin d’optimiser les coûts de productions des logements, CENTRIQ et ses partenaires ont prévu, dans une seconde phase, l’implantation d’une unité
de production de matériaux de construction basée sur une des technologies proposées. Cette unité de production devrait permettre de sécuriser les sources d’approvisionnement et d’accélérer la cadence des constructions pour tenir l’objectif de 10.000 logements sur les 5 prochaines années.